Probec - entretien ménager
Boston Pizza

LA BONNE MÉNAGÈRE : ENTREVUE SOUS FORME Q & R AVEC LIDIA PROZOROVSCHI

Article paru le 17 juin 2014

Par Jacques Desforges - Québec Franchise



Q.: QUE FAISIEZ-VOUS AVANT?



R.: Je suis d’origine russe, et je suis arrivée au Canada il y a maintenant cinq ans. Je voulais découvrir le monde et offrir un meilleur avenir à notre enfant : c’était le rêve américain! J’ai d’abord été réceptionniste dans un hôtel de Montréal pendant deux ans, puis voilà trois ans que je suis franchisée pour La Bonne Ménagère.



J’offre des services sur les territoires de Lorraine, de Rosemère, de Boisbriand et de Bois-des-Filions.



Q.: POURQUOI CETTE FRANCHISE EN PARTICULIER?



R.: Le métier de réceptionniste ne me comblait pas suffisamment, et je voulais marier ma vie familiale au travail. La Bonne Ménagère me permet de travailler avec mon conjoint et me rapproche de la maison où je peux passer plus de temps avec mon enfant de quatre ans.



Q.: QUELLES ONT ÉTÉ LES DÉMARCHES À FAIRE POUR DEVENIR FRANCHISÉE DE LA BONNE MÉNAGÈRE?



R.: J’ai trouvé l’entreprise La Bonne Ménagère sur Internet et j’ai demandé conseil à mes amis qui détiennent des franchises. Par la suite, j’ai rencontré le franchiseur avec mon mari; nous avons eu immédiatement confiance en lui, et un territoire était disponible pour nous!



Q.: QU’EST-CE QUE VOUS AVEZ FAIT POUR QUE

VOTRE FRANCHISE SOIT UN SUCCÈS ?



R.: D’abord, nous formons une belle équipe! Puis, c’est en commençant petit à petit, avec un minimum de clients pour s’accommoder. Enfin, c’est grâce au marketing du franchiseur et aux 54 autres franchisés du réseau avec qui les échanges de références sont courants.



Q.: SOUS QUELLES FORMES SE PRÉSENTE

LE SOUTIEN DU FRANCHISEUR? 



R.: Le franchiseur s’occupe du marketing et de la publicité en plus de nous aider à élargir notre clientèle. Au besoin, il peut nous donner des conseils. Par exemple, il peut nous aider à faire une soumission pour un nouveau service ou pour un projet de plus grande envergure.



Q.: QUELLE EST LA NATURE ET QUELLE

EST LA DURÉE DE LA FORMATION?



R.: La formation dure trois jours et se déroule dans une maison où on nous familiarise avec les produits ménagers à utiliser selon chaque type de nettoyage (par exemple, les meubles en bois doivent être nettoyés avec des produits spécifiques pour le bois). On nous donne aussi des outils pour gérer les plaintes ou les clients plus difficiles… et pour bien gérer notre temps. On arrive ainsi à faire des ménages chez 2 clients par jour (pour un total de 40 clients par mois).



Q.: LE FRANCHISEUR EST-IL OUVERT

AUX SUGGESTIONS DES FRANCHISÉS?



R.: Oui. Il est toujours disponible pour écouter nos suggestions.



Q.: QUELLES APTITUDES ET QUALITÉS DOIT POSSÉDER TOUT FUTUR FRANCHISÉ DE LA BONNE MÉNAGÈRE?



R.: Je conseille d’abord de commencer avec un minimum de clients pour bien apprendre le travail.



Il faut aussi faire preuve de discipline, de ponctualité, d’honnêteté et savoir bien se comporter en toute circonstance, qu’importe le comportement ou le caractère du client. Il faut être patient et faire notre travail de façon professionnelle.



Q.: QUELLES ONT ÉTÉ LES ÉTAPES DE PRÉPARATION POUR DEVENIR FRANCHISÉ?



R.: Je me suis renseignée sur les responsabilités du franchisé, puis j’ai consulté des franchisés de différents domaines. J’ai découvert que l’entretien ménager serait parfait pour moi, car je peux travailler avec mon mari… un critère important pour moi.



Q.: AVIEZ-VOUS UNE CONNAISSANCE DU DOMAINE SE RAPPORTANT À VOTRE FRANCHISE ?



R.: Non. Détenir une franchise est nouveau pour nous … et je suis très contente de notre choix de devenir franchisé et de mon choix de La Bonne Ménagère.



Q.: QUE CONSEILLERIEZ-VOUS À TOUT FUTUR FRANCHISÉ DE LA BONNE MÉNAGÈRE ?



R.: Être ponctuel, minutieux et honnête.



Q.:EST-CE PAYANT DEVENIR FRANCHISÉ DE LA BONNE MÉNAGÈRE ?



Le plus important est de rendre le client heureux… Voilà le vrai succès d’un franchisé de La Bonne Ménagère.



-30-

(NDQF) Pour recevoir gratuitement de l'information sur la microfranchise LA BONNE MÉNAGÈRE disponible dans votre région, allez à la section FRANCHISES ET OCCASIONS D'AFFAIRES À VENDRE de ce site et allez à l,annonce La Bonne Ménagère et remplissez le questionnaire qui se trouve à droite.