Probec - entretien ménager
Boston Pizza

André Poitras et Joseph Rahal, Franchisés à succès de Boston Pizza

Article paru le

Par Jacques Desforges



André Poitras était associé dans un bureau de courtage d’assurance qu’il exploitait avec son oncle et son cousin. Lorsqu’ils ont décidé de vendre l’entreprise, M. Poitras prit un temps d’arrêt pour se réorienter. Après mûre réflexion, il s’associa à son beau-frère Joseph Rahal et ensemble, ils décidèrent de se lancer en affaires en tant que franchisés dans la restauration. M. Rahal travaillait depuis de nombreuses années dans ce domaine et avait déjà travaillé pour la franchise Boston Pizza, à Thunder Bay.



Ils ont visité plusieurs restaurants en franchise Boston Pizza dans l’Ouest canadien et en ont rencontré les dirigeants qui souhaitaient implanter la chaîne au Québec.



Ils ont été séduits par le concept en franchise Boston Pizza et ont fait leurs devoirs. «Nous avons fait notre étude de marché, étudié les chiffres qui nous avaient été présentés ainsi que les pro formas et nous nous sommes renseigné sur un emplacement potentiel», explique M. Poitras.



Les résultats ont été concluants et ils ont décidé d’y aller. C’est ainsi que la première franchise de Boston Pizza a ouvert ses portes à St-Bruno, le 13 septembre 2005.



Depuis, M. Poitras et M. Rahal sont devenus franchisés de deux autres restaurants Boston Pizza en partenariat avec l’investisseur Tino Petalas. Un se situe à Vaudreuil et l’autre à St-Jean-sur-le-Richelieu.



Tout baigne dans l’huile pour ces deux franchisés, ils ont été sélectionnés pour le prix Franchisé de l’année 2006, parmi 275 restaurants au Canada, par Boston Pizza. «C’est une belle reconnaissance, surtout qu’à titre de franchisés-opérateurs nous nous sommes impliqués dans tous les aspects, depuis le début.» Le restaurant de St-Bruno a fait partie du club Or en 2006, dans le cadre du programme de reconnaissance STARS, soulignant annuellement le succès des franchisés.



La clé du succès pour M. Poitras c’est le dévouement, c’est de s’impliquer le plus possible dans ses opérations. «Nous sommes toujours sur place. Il est important d’être présent pour créer une ambiance agréable et pour veiller au bien-être de son personnel. Un serveur heureux et qui aime son travail aura tendance à être plus souriant et accueillant envers le client. Le client, il faut en prendre soin.»



Lorsque questionné sur l’avenir de l’entreprise au Québec, il répond simplement : «La franchise Boston Pizza est là pour rester!»

-30-

(NDQF) POUR RECEVOIR GRATUITEMENT DE L'INFORMATION SUR LES FRANCHISES BOSTON PIZZA DISPONIBLES AU QUÉBEC, VEUILLEZ ALLER À la section Franchises et Occasions d'Affaires à Vendre de ce site ET REMPLISSEZ LE QUESTIONNAIRE, EN HAUT À DROITE, DE L'ANNONCE DU FRANCHISEUR.