Probec - entretien ménager
Boston Pizza

La restauration, y compris en franchise, marquera 25 années de croissance en 2016

Nouvelle parue le 30 septembre 2015

La restauration marquera 25 années de croissance en 2016



Communiqués de presse -La restauration marquera 25 années de croissance en 2016!



TORONTO, 16 septembre 2015 – Le secteur canadien de la restauration s’apprête à célébrer 25 années consécutives de croissance en 2016, avec une hausse prévue de 3,8% de son chiffre d’affaires, lequel atteindra 62 milliards de dollars, selon un nouveau rapport publiépar Restaurants Canada.



En tenant compte des services alimentaires non commerciaux, par exemple ceux des hôpitaux et des hôtels, ce chiffre devrait dépasser les 77 milliards de dollars en 2016.



Toutefois, le rapport fait également état des défis auxquels est confrontée la restauration, dont la montée en flèche du coût de la main-d’œuvre et des denrées, qui s’accaparent une part toujours plus importante des revenus de ce secteur.



Le Manitoba et la Colombie-Britannique mèneront le bal en 2016, avec une croissance prévue de 4,3%. Par comparaison, on prévoit un taux de croissance de seulement 1,8% à Terre-Neuve-et-Labrador.



« Les restaurants sont un catalyseur de l’économie canadienne, selon Donna Dooher, présidente et cheffe de la direction de Restaurants Canada.



Ils jouent un rôle important dans chaque communauté, créent plus d’un million d’emplois et génèrent des milliards de dollars en dépenses connexes dans toutes les sphères, de l’agriculture à la technologie. Lorsque les restaurants sont en bonne santé, le Canada est en bonne santé. » Elle ajoute qu’en dépit d’une croissance solide, la marge bénéficiaire moyenne avant impôt des restaurants est de seulement 4,2 %,par rapportà 5,8 % en 2001.



« Les restaurants font face à des hausses de leurs coûts de main-d’œuvre, d’aliments et de boissons, et ont de la difficulté à trouver les travailleurs dont ils ont besoin pour assurer la croissance de leur entreprise. »



Restaurants Canada utilise un modèle économétrique basé sur les prévisions de revenu disponible, de PIB réel, d’emploi et de population du Conference Board du Canada pour établir les prévisions de chiffre d’affaires de l’industrie de la restauration et des services alimentaires jusqu’en 2019.



25 ANNÉES DE CROISSANCE



Restaurants Canada est une communauté en croissance regroupant 30 000 entreprises de services alimentaires, y compris restaurants, bars, traiteurs, institutions et fournisseurs. Au moyen de services, de recherche et de représentation, nous faisons le lien entre nos membres dans toutes les régions du pays afin promouvoir la force et le dynamisme de notre industrie.



Le secteur canadien de la restauration emploie directement 1,2 million de Canadiens, est la principale source de premiers emplois et sert 18 millions de clients chaque jour.



-30-