Probec - entretien ménager
Boston Pizza

L’entreprise Top Franchise MS inc.

D’abord connu sous les noms Magazine Québec Franchise inc. et Quédition inc., Top Franchise MS inc. devient la maison d’édition du magazine Québec Franchise, fondée en 1995, et donne vie par la suite, au performant site Internet Quebec-Franchise.qc.ca.

Les lettres « MS » de Top Franchise MS inc. signifient « Multiservices », ce qui décrit bien cette entreprise qui a pour mission de répondre également aux multiples besoins des franchiseurs, des franchisés, des entrepreneurs, des fournisseurs et des autres entreprises en leur offrant des services en communication visuelle.

En effet, en plus de son service « Aides aux nouveaux franchisés et aux nouveaux franchiseurs », Top Franchise MS propose des services de communication tels des services d’infographie, de graphisme, de production de cartes professionnelles, de courtage en imprimerie, de traduction, de révision, de photographie et de rédaction de textes promotionnels, et ce, au meilleur rapport qualité-prix possible!

La petite histoire de Québec Franchise

Fondé en 1995 par Jacques Desforges à une époque de grande expansion des franchises au Québec où il n’y avait pas de magazines québécois (seulement américains), le magazine Québec Franchise devient très vite, dès sa première année d’existence « La Référence » auprès des franchiseurs et des futurs franchisés. Magazine bilingue depuis 2013, il demeure aujourd’hui le seul magazine d’affaires spécialisé exclusivement dans le domaine de la franchise au Québec.

Le premier numéro du magazine Québec Franchise est lancé avec grand succès devant une centaine d’invités dont : Jean H. Gagnon, Michel Gagnon, le président de l’Association québécoise de la franchise (association de franchiseurs qui n’existe plus aujourd’hui), Jacques Lasnier (le directeur à l’époque de l’ancien salon de Montréal) et également des représentants du gouvernement québécois, des fournisseurs, des franchiseurs et des franchisés, des consultants et certains représentants des médias (Journal de Montréal et magazine Marketing).

Cet événement a eu lieu le 15 juin 1995 lors d’un cocktail dînatoire organisé par l’éditeur de Québec Franchise à l’hôtel Le Reine Elizabeth (appelé ainsi à l’époque). Lors du discours de Jean H. Gagnon, ce dernier mentionne entre autres : « (…) je me réjouis de la naissance d’une nouvelle publication d’affaires portant exclusivement sur le franchisage au Québec. Bienvenue et bon succès à ce nouveau venu qu’est le magazine Québec Franchise. » Cet éminent avocat spécialisé en franchisage au Québec, auteur de plus de 19 livres sur la franchise au Québec, signe d’ailleurs une chronique régulièrement dans le magazine.

Lors de ce lancement, M. Jacques J. Lasnier, appuie aussi la venue du magazine Québec Franchise et mentionne, entre autres, du haut de sa tribune : « Le monde de la franchise connaît un essor indéniable depuis quelques années. La venue du magazine Québec Franchise arrive à temps. Bienvenue au magazine et meilleurs vœux de succès. »

Comme il répond aux besoins des franchiseurs en développement et des franchisés et franchiseurs potentiels au Québec, le magazine Québec Franchise connaît effectivement un grand succès dès ses débuts. En effet, se portant à la défense de la notoriété de la franchise, ce magazine est devenu dès sa première année « La Référence » pour les futurs franchisés, pour tous ceux et celles qui œuvrent dans le domaine de la franchise, et surtout, pour les franchiseurs.

Aujourd’hui, chaque publication permet aux lecteurs de trouver de l’information de qualité, des chroniques formatrices intéressantes et une mise à jour, à chaque édition, des nouveautés et de la section sur les Franchises à vendre sur le territoire du Québec.

D’ailleurs, conscients que les magazines, imprimés ou virtuels, ont une grande influence auprès du public-entrepreneur, les franchiseurs en développement et les nouveaux franchiseurs profitent largement de cette ressource, laquelle leur permet de faire connaître leurs concepts et leurs occasions de franchise, et de trouver de nouveaux investisseurs partenaires-franchisés de qualité.

En plus d’être en vente en kiosque partout au Québec et par abonnement, cette publication trimestrielle est également distribuée gratuitement par milliers d’exemplaires dans les salles d’attente et surtout lors des salons auxquels Québec Franchise participe et dont il est le principal partenaire exclusif en tant que média spécialisé du : Salon national de la franchise et des occasions d’affaires.

L’éditeur

Au courant de sa carrière, M. Jacques Desforges a contribué au dynamisme de l’industrie de la franchise au Québec non seulement en publiant depuis 1995 un magazine d’affaires québécois spécialisé dans le domaine des franchises rentables, mais en contribuant également au vocabulaire commun de l’industrie du franchisage par l’introduction d’une nouvelle notion, soit la microfranchise, qu’il définit ainsi : « Une microfranchise est une franchise qui a un coût bien moindre ». Depuis, le thème a été non seulement repris au Québec par certains experts et franchiseurs, mais aussi de par le monde! De plus, comme il n’y avait plus de salon portant sur la franchise depuis plusieurs années au Québec, M. Desforges accepte, en 1999, de s’impliquer, à la demande du nouveau organisateur, comme directeur du salon pendant plusieurs années, et ce, dès la première édition du Salon national de la franchise et des occasions d’affaires de Montréal. En outre, le maire de l’époque, M. Pierre Bourque, accepte son invitation et participe à l’inauguration de cette première édition! Aussi, à chaque salon, l’éditeur donne une conférence gratuite sous le thème « La meilleure franchise pour vous ».